Mise en place de logistique pour un e-commerce alimentaire

Pour mettre ce service en place, il faudrait que votre partenaire ait en son sein un certain nombre d’informations concernant votre site en ligne. En lien avec le type de produit que vous proposez, le nombre de colis commandes fournisseurs à recevoir, la température de stockage, les préparations des commandes etc.…

Que proposez-vous aux clients ?

Je ne sais pas trop dans quoi vous faites. Mais si vous avez besoin d’une logistique e-commerce alimentaire, il faut que vous soyez dans la même longueur d’onde que votre partenaire. Je veux par ici parler de votre partenaire logistique. La structure qui est censée s’occuper de tout ce service.

Pour le cas, il est important avant l’établissement de tout accord. Qu’il sache ce que vous proposez en ligne aux clients. En termes de produits alimentaires. Est-ce par exemple, des fruits frais ; des légumes ; du poisson frais ou sec ; des pattes alimentaires ; du pain ; gressin etc. Votre partenaire a besoin de savoir cela, avant toute autre chose.

Ceci bien avant les tarifs et les services connexes dont il pourrait également s’occuper. Une fois fixé, il vous dira comment gérer le reste.

Les commandes fournisseurs à réceptionner…

Si vous avez des colis importants à recevoir par votre (vos) fournisseur(s) au courant de la semaine, chaque deux semaine ou même mensuellement. Il est important de le notifier auprès de l’équipe logistique. Afin qu’elle s’organise pour savoir :

  • Le jour et l’heure de réception ;
  • Le nombre de colis ;
  • Le nombre de personnes à engager pour le travail ;
  • Les vérifications à faire etc.

La température de stockage…

Il peut arriver que vos produits alimentaires soient délicats. Ce qui nécessite aussi une grande délicatesse au niveau du stockage et du réglage de la température de ces produits. Que ce soit pour des produits frais ou secs, c’est important. Afin d’assurer la qualité des produits tels quels.

La préparation des commandes…

De même, pour les préparations des commandes qui doivent être avisées au plus tôt à l’équipe logistique.

Nos autres publications