Dorade au piment d'espelette et tomates

Si vous avez envie de réaliser une dorade à la basquaise, voici ce qu'il vous faut faire.

Tout d'abord, vous aurez besoin de 1,2 kilos de daurade, de quinze oignons blanc, de six pommes de terre, de deux tomates, d'un piment d espelette, d'un bouquet de persil, de deux gousses d'ail, de deux brindilles de thym, d'une brindille de romarin, d'un verre de vinaigre blanc, de cinq cuillères à soupe d'huile, du sel et bien sûr du poivre.

Préparation

Pendant vos courses, vous devez demander à votre poissonnier de bien écailler et de bien vider votre dorade. Arrivée à la maison, préchauffez votre four à 200°C soit th.6/7. Vous pouvez maintenant commencer la préparation de votre plat en pelant d'abord les pommes de terre puis en les coupant en fines rondelles.

Vous devez également peler une gousse d'ail tout en le frottant dans un plat à gratin. Pelez aussi les oignons. Disposez le piment entier dans le plat ainsi que les oignons et les pommes de terre. Versez le vin blanc en ajoutant un peu d'eau pouvant couvrir juste les pommes de terre.

Ajoutez maintenant trois cuillères à soupe d'huile, du sel et puis du poivre avant d'enfourner le tout pendant dix minutes. En parallèle, hachez le persil très finement ainsi que l'autre gousse d'ail. Coupez vos tomates en deux chacune avant de les garnir par le hachis.

Quand les dix minutes seront passées, vous pouvez sortir le plat du four et y déposer la dorade en l'arrosant du reste de l'huile, en le salant et en le poivrant tout en le parsemant du thym. Entourez-le de tomates puis remettez le tout au four pendant encore vingt minutes. Vous devez l'arroser fréquemment. Une fois cuit, ce plat peut être servi dans son plat de cuisson.

Ce plat est généralement servi pendant les périodes de fêtes au Pays Basque. Cependant, il peut être préparé à tout moment.

Nos autres publications