Quelle est la meilleure recette d'omelette au piment d'espelette ?

Il existe plus d’une centaine de recettes d’omelette, et des dizaines avec du piment d’Espelette. Pourtant, la meilleure recette est l’omelette à la basquaise. Pour un goût authentique du terroir, ci-après comment réaliser cette recette dans la règle de l’art.


Les ingrédients indispensables

Pour six personnes, il faut un gros oignon, 5 à 6 piments d’Espelette, de même avec quelques piments d’Anglet pour la couleur et selon la taille, 4 à 6 tomates, 16 à 19 œufs, de l’huile d’olive, 6 tranches de jambon de Bayonne et du sel. Pour pouvoir réaliser la recette en toute simplicité, il faut que les produits soient frais, tout en les rassemblant afin de bien vérifier si on n’oublie pas des choses. De préférence, vaut mieux les acheter sur le marché local ou dans les maraichers, de même pour le jambon qui doit avoir l’AOP en provenance d’un charcutier local. Pour assurer la qualité des légumes, il faut les palper et de choisir ceux qui sont fermes, mais aussi de belles couleurs.


La réalisation de la recette

Éplucher l’oignon puis le couper finement, de même pour le piment d’Anglet suivant sa longueur, les tomates sont coupées en dés, puis les réserver. Faire suer l’oignon avec un fond d’huile d’olive sur un feu doux, puis les piments suivis des tomates, le tout à feu doux d’une quarantaine de minutes puis réservez. Battez les œufs en les saupoudrant avec du piment d’espelette, et dans un poêle huilé sur un feu vif, versez les œufs en les faisant cuire tout en surveillant sa consistance, d’où ni trop baveuse, mais pas dure non plus. Dès que les œufs sont cuits, versez la Basquaise, puis de la rouler pour qu’elle s’emprisonne dans l’œuf. Ajouter les tranches de jambon de Bayonne après les avoir fait un aller-retour sur feu vif. A déguster de préférence chaud pour savourer la texture moelleuse et piquante de cette recette purement basque.

Nos autres publications